Bénévoles et administrateurs

Son rôle

Le Conseil d’Administration (CA) est composé de membres élus par les adhérents lors de l’Assemblée Générale. Il définit les orientations stratégiques de l’association, veille à sa bonne gestion administrative et financière, fixe les règles de fonctionnement interne, et approuve les projets et les budgets. Ses membres sont des bénévoles engagés qui ont à cœur de faire vivre le projet associatif.

Sa composition

  • Membres de droit :
    La ville d’Aix-les-Bains et le directeur de la MJC

  • Membres associés (1 à 5) :
    Issus d’associations partenaires (culturelles, sportives, sociales…)

  • Membres élus (3 à 15) :
    Élus par l’Assemblée Générale. Leur nombre doit être supérieur à celui des membres de droit et associés.

  • Membres partenaires (1 à 2) :
    Représentants des salariés, des prestataires ou des bénévoles.

S'engager :

Le Conseil d’Administration se réunit 3 à 6 fois par an.

Les membres peuvent :

  • S’impliquer dans un projet existant

  • Co-construire un projet avec l’équipe salariée et d’autres bénévoles

  • Participer aux événements de la MJC et apporter leur aide selon leurs disponibilités

Les membres sont invités à participer aux temps forts de l’association : l’Assemblée Générale et la Fête de la MJC notamment.

Conditions :

  • Avoir plus de 16 ans et jouir de ses droits civils et politiques

  • Être à jour de sa cotisation annuelle

Membres du CA

Le Conseil d’Administration de la MJC se compose de 10 bénévoles :

Lauren CAPEL
Quentin CROZET
Françoise GIRARD
Franck REYNAUD
Grégoire FABRE
Hubert TAVIGNOT

Cathy DARGENT – Représentant des Prestataires
Kévin COGNARD – Représentant des Salariés

Christèle ANCIAUX – Représentante de la Ville
Allan KINIC – Représentant de la CAF

Élus au bureau

  • HubertTAVIGNOTPrésident
  • LaurenCAPELMembre
  • FrançoiseGIRARDMembre
  • FranckREYNAUDTrésorier
  • GrégoireFABRESecrétaire

Missions du bureau

Les membres du bureau sont élus par le Conseil d’Administration. Ils assurent la mise en œuvre des décisions prises en CA. Le bureau a pour rôle de piloter les projets de l’association, de coordonner les actions quotidiennes, de gérer les finances et les ressources humaines. Ses membres travaillent en étroite collaboration avec le directeur de la structure, et son équipe. 

Candidater

Pour devenir membre du bureau, il est nécessaire d’être adhérent(e) actif à la MJC et dans un premier temps, de faire parti du CA. Les membres du bureau assurent la gestion quotidienne de l’association. Une implication régulière est attendue lors des réunions, afin de participer aux prises de décisions collectives. 

Engagement et responsabilités

S’investir dans la vie de l’association peut prendre plusieurs formes. Être bénévole ou devenir membre du bureau n’implique pas le même niveau d’engagement ni les mêmes responsabilités.

Les membres du bureau sont considérés comme des mandataires de l’association. En tant que dirigeants, ils peuvent être personnellement responsables en cas de manquement. Ils sont aussi reconnus comme employeurs vis-à-vis des salariés, avec toutes les obligations que cela implique.