Comité d’Actions Culturelles d’Aix-les-Bains

« Un comité d’actions culturelles rassemble des acteurs culturels, éducatifs, sanitaires, sociaux d’un même bassin de vie autour d’un projet artistique et culturel commun. »

Dispositif financé par le Département de la Savoie

Médiation artistique

Les jeunes du Lycée Marlioz, inscrits à l’option art plastique, sont invités à explorer l’exposition « Voilà pour l’entrelacs, 27 paumes et autres bois gravés » avec Pauline de Chalendar. L’artiste partagera ainsi sa démarche et ses techniques avec les lycéens. 

Ateliers intergénérationnels

2 Ateliers sont organisés en partenariat avec APEI les Papillons d’Aix, SESSAD, l’EVS Chers Voisins et le Musée Faure.
Le premier est animé par l’artiste Pauline de Chalendar (mercredi 7 janvier 2026), et le second est animé par Cathy Dargent (lundi 2 février 2026).

L’objectif est de s’initier à une nouvelle pratique artistique, tout en favorisant la rencontre et l’inclusion.
4 places sont réservées aux adolescents, accompagnés par le SESSAD, et 4 places sont ouvertes aux adultes et séniors qui souhaitent participer.

Inscriptions gratuites

Pour en savoir plus : envoyez un sms au 06 74 67 67 49

Ateliers d’écriture créative

Les mains de Rodin, porteuses d’émotions et de récits, serviront de point de départ à nos 3 ateliers d’écriture. Les participants seront invités à jouer avec les mots, imaginer des histoires ou des poèmes inspirés par ces œuvres, en explorant comment les mains peuvent symboliser des liens, des souvenirs ou des rêves.
Ces ateliers s’adressent aux adultes et aux séniors, il sont gratuits sur inscription.
Organisés en partenariat avec la Bibliothèque Lamartine, nous invitons les participants à se rendre directement sur place : 2 rue Lamartine 73100 Aix-les-Bains.

Inscriptions gratuites

Pour en savoir plus : envoyez un sms au 06 74 67 67 49

  • Atelier intergénérationnel

    📍MJC Centre Socioculturel Aix-les-Bains
    Cathy Dargent anime un atelier d’art plastique où les participants seront invités à travailler autour de la symbolique des mains, en utilisant des techniques variées (collage, peinture, etc.). L’objectif est de s’initier à une nouvelle pratique artistique, tout en favorisant la rencontre et l’inclusion. En lien avec l’exposition « Voilà pour l’entrelacs, 27 paumes et autres bois gravés » de Pauline De Chalendar.

En partenariat avec

  • DEVA
  • APEI les Papillons d'Aix, SESSAD
  • EVS Chers Voisins
  • Bibliothèque Lamartine
  • Musée Faure
  • Ville d'Aix-les-Bains
  • Département de la Savoie