Accès à la Culture

L'EVS vous invite à participer à des événements Socio-Culturels variés. Que ce soit à travers des sorties culturelles, des visites d'expositions, des spectacles ou des ateliers artistiques, nous encourageons chacun à s'immerger dans le monde de la culture. L’objectif rendre ces expériences culturelles accessibles à tous, en veillant à la diversité des propositions et en organisant des activités adaptées à différents publics et à des tarifs abordables.
L'accès à la culture favorise l'épanouissement personnel, l'ouverture d'esprit et la créativité. Il nourrit l'imagination, renforce les liens sociaux. Pour l’équipe de la MJC, faciliter l’accès à la Culture c’est lever les freins : organiser le transport, proposer des tarifs avantageux, mettre en lumière les événements gratuits, vous rassurer, faire le premier pas ensemble, encourager les rencontres, vous écouter et vous accompagner.

Qu’est ce qu’on vous propose concrètement à la MJC ?

• NOUVEAU ! Parcours Culturel :
Pour la saison 2023-2024 les sorties culturelles évoluent. En plus des sorties ponctuelles, découvrez le concept du « Parcours Culturel ».
Comment ça marche ? En début de saison, vous choisissez 4 Sorties (1 Spectacle + 1 Concert + 1 Musée + 1 Exposition) parmi 10 propositions de sorties culturelles.
Sarah vous accueille à l’EVS (4 bis rue Vaugelas) ou à la Verrière (4 rue Vaugelas) et vous accompagne sur chaque sortie (transport en minibus organisé et animation proposée).
Les sorties s’organisent par groupe de 8 ou 16, dans des lieux culturels divers aux alentours d’Aix les Bains. Vous avez des idées, des propositions à faire ? N’hésitez pas à nous contacter.
TARIF : 10€ / 13€/ 17€
+ Adhésion EVS (5€) ou MJC (18€)
Les inscriptions se font uniquement sur place.

• Programmation Culturelle à la MJC :
Chaque saison la MJC vous propose 4 à 5 spectacles (dont 1 accessible en LSF) à destination des familles (petits ET grands).
Tarifs :
10€ Plein Tarif
8€ Tarif Réduit (adhérents, étudiants et publics spécifiques)
4€ Moins de 12 ans
De Septembre à Juin la MJC organise 4 à 5 expositions à découvrir dans l’Espace Vaugelas. Vous pouvez participer aux Vernissages et visiter l’exposition gratuitement selon les horaires d’ouverture du Bâtiment (Maison des Arts et de la Jeunesse).
Si vous souhaitez visiter l’exposition avec un groupe n’hésitez pas à contacter Sarah GEORGES. Il est possible d’organiser une visite avec médiation en présence de l’artiste exposant.

• Des Permanences Culturelles :
Chaque premier mercredi du mois entre 9H et 12H, le local EVS (situé 4 Bis rue Vaugelas) est ouvert au public.
Sarah vous accueille pour échanger ensemble autour des événements culturels du territoire. Venez découvrir les bons plans sur Aix les Bains et ses alentours, partager votre expérience et vos envies. Ensemble vous pourrez réfléchir aux projets socio-culturels que vous souhaitez mettre en place dans le cadre de l’Espace de Vie Sociale.
Ces permanences sont également accessibles en Langue des Signes.

• Des Cafés Philo :
Chaque dernier vendredi du mois de 19h à 21h , Ricky JAMES vous accueille pour favoriser votre réflexion, échanger et partager vos points de vue, dans un esprit d'ouverture et de respect de la parole de chacun. Le sujet est choisi à main levée en début d’animation.

• « Pour tous l’Accès aux Spectacles » :
Dans le cadre de son partenariat avec Malraux, scène nationale située à Chambéry, l’EVS propose différentes sorties culturelles à destination du public éloigné de la culture pour des raisons financières, sociales. Pour bénéficier de ce dispositif, vous pouvez vous rapprocher de Marine ou Sarah lors des permanences, ou bien en prenant rendez-vous.

• Culture du Cœur :
La MJC est adhérente à l’Association Culture du Cœur. En tant que partenaire Culturel, la MJC met chaque année à disposition des places gratuites pour les Spectacles de sa programmation. En tant que Relais Social, la MJC peut également réserver des invitations à destination des adhérents qui le désirent pour accéder à des événements socio-culturels en Savoie (spectacle, concert, matchs de sports, expositions, visites guidées, etc.).
Pour ne savoir plus, vous pouvez consulter le site de Culture du Cœur (Savoie) ou contacter Sarah.

• Soirées Contes :
Tout au long la saison des bénévoles s’engagent (ponctuellement) pour animer des Soirées ou Après-Midis Contes. Les bénévoles sont libres de construire et d’imaginer un événement qui leur ressemble (choix du conte, du public à qui il s’adresse, du lieu, du décor, de l’animation, etc.). Sarah vous accompagne dans cette démarche, pour en savoir plus n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

• Une Commission Culturelle interne à la MJC :
En tant que bénévole ou partenaire, vous pouvez intégrer la Commission Culturelle. Il s’agit de réunions tout au long de la saison durant laquelle professionnels et bénévoles se retrouvent pour échanger sur les projets socio-culturels organisés à la MJC. Vous pouvez prendre part à la programmation des Spectacles, à l’organisation de la Fête de la MJC, et même être à l’initiative de nouveaux projets pour 2024 !

• Une Commission Exposition interne à la MJC :
En tant que bénévole ou partenaire, vous pouvez intégrer la Commission des Expositions. Il s’agit de réunions tout au long de la saison durant laquelle professionnels et bénévoles se retrouvent pour réfléchir autour de la Programmation des Expositions de l’Espace Vaugelas. Que vous soyez artistes, graphistes, ou artisan, si vous êtes sensibles à l’Art n’hésitez pas à nous rejoindre. Venez proposer de nouveaux artistes, participer à l’organisation des Vernissages.
Vous souhaitez exposer ? Téléchargez le dossier de candidature et venez à notre rencontre.

CONTACTS :

Sarah : Médiatrice Culturelle (Langue des Signes).
Contact : mediation@mjcaix.fr ou 06 74 67 67 49 (SMS ou visio LSF)

Auberie : Animatrice
Contact : auberie@mjcaix.fr ou 06 68 29 82 61